04/03/2009

L'existentiel retour

De retour d'un colloque inter-mondes-possibles, la délégation ipumquienne nous apporte encore une fois éclaircissements et angoisses, joies et peines, coliques et digestions harmonieuses, etc...

Cette semaine, notre Historien des Idées par intérim, Léo Parre-de-la-Jarretière-Després, nous amène à considérer l'héritage jovial et détendant de Michel Foucault ' . Bien que les départements de philosophie, de sociologie, de science politique et de travail social des universités montréalaises nous aient (comme chaque semaine) fait parvenir nombre de menaces d'éviscération (publique dans la plupart des cas), nous nous réfugions une fois de plus dans le doux giron de nos infrastructures et derrière le bouclier de nos diagnostics attestés par Santé Canada pour braver le pouvoir oppresseur de l'élite intellectuelle. Nous refusons, encore et toujours, d'être écrasé par les biens-pensants qui n'ont pas le courage de faire face aux atterrantes découvertes de la paraphilosophie.

Or, ce que Léo Parre-de-la-Jarretière-Després nous apprend, c'est l'existence jusqu'à maintenant insoupçonnée de Michel Foucault ' , philosophe français' , issu du monde possible FCKTRD2334.

Né au sein d'une famille de philosophes tolérants et enjoués, le petit Michel ' bénéficie d'un environnement enrichissant et stimulant. Harmonieux et réguliers, les parents de Michel ' encouragent leur fils dans ses études de philosophie, le soutenant ardemment jusqu'à leur mort. Son poste de professeur au Collège de France', qu'il reçoit dès l'obtention de son doctorat, lui permet d'apprécier l'ouverture d'esprit du système français '. Ses écrits, véritables balades à travers des champs de matrices conceptuelles bucoliques, explorent les petites choses de la vie, le quotidien de gens passés , présents et potentiellement futurs, la réalité de l'âge d'Or, l'agriculture et même l'inénarrable plaisir de tremper un petit biscuit sec dans le thé.

L'IPUMQAM vous suggère la lecture de ces ouvrages, qui sont ou seront bientôt publiés au Éditions du Club Littéraire des Pensionnaires de Louis-H. (Gallimard refuse de retourner nos appels).

Histoire de la toupie à l'âge classique – Toupies et Floraisons (1961)
Naissance de la brique (1963)
Les beaux et leurs choses (1966)
La pensée du Cahors (1966)
L'archéologie du bougeoir (1969)
Sept propos sur la septième fenêtre de ma maison, en partant de la gauche (1970)
L'ordre du labour – Typologie de l'art agricole (1971)
Cajoler et Chérir – Naissance de la salaison (1975)
Histoire de la Banalité (en 3 volumes)
-Volume 1 : La spontanéité de s'asseoir (1976)
-Volume 2 : Le plaisir des usages (1984)
-Volume 3 : Le sourcil de toi (1984)

Cours au Collège de France ' (dont plusieurs textes de vieillesse)
Le pressoir bucolique (1973-74)
Les animaux (1974-75)
« Il faut détendre la société » (1975-76)
Soluté, balançoire, sédimentation (1977-78)
Aisance du pick-nick (1978-79)
Le zygomatique du balais (1981-82)
Le lavement de soi et des autres I (1982-83)
Le lavement de soi et des autres II – Le ménage de la cavité (1984)

Aucun commentaire: